Le béton ciré représente un investissement durable pour votre intérieur

Depuis plus de 15 ans, nous sommes spécialisés dans les revêtements décoratifs en béton ciré et disposons d’une expérience de plus de 800 réalisations sur différents lieux tels que des restaurants, des magasins ou autres surfaces commerciales. Nous exerçons également chez les particuliers et appliquons notre revêtement dans des cuisines, des salons, des salles à manger, des escaliers, des surfaces murales ou encore des salles de bains.

Pour nos réalisations, nous utilisons exclusivement les mortiers minéraux à haute résistance de la marque VINCENZO®

C'est un revêtement décoratif d’intérieur à base de résine cimentée pour sols et murs, dont les différentes couleurs sont obtenues par l’adjonction de pigments synthétiques et ceux à base d’oxyde de fer. Sa particularité est d'être applicable en fine couche de 1 à 3 mm et d’être un produit adapté à toutes surfaces telles que des chapes, des murs neufs ou bien même en situation de rénovation par-dessus des carrelages anciens.


Les produits VINCENZO® sont absolument uniques et permettent d’obtenir une surface lisse et structurée avec un niveau de finition inégalé.

Nature des supports compatibles.

Les produits VINCENZO sont applicables sur différentes surfaces telles que des chapes en ciment ou anhydrite, sur d’ancien carrelage ainsi que sur du béton et autres dérivés parfaitement stables et rigides tels que du placo-plâtre, de l’alba, du bois, du métal ou autres.

Cependant, les supports doivent être parfaitement sains, secs et exempts de salissures. Il est important d’y apporter une attention particulière afin d'assurer la pérennité du revêtement en béton ciré et d'éviter l'apparition de fissures.


Chapes neuves ou existantes:

Le mortier minéral à haute résistance Vincenzo est compatible à tous les types de chapes. Cependant, ces-dernières doivent être conformes à la norme SIA V567-251 et une attention toute particulière doit être apportée aux prescriptions SIA V567-251 - 2.4, 2.46 et 2.47. — 5.7 à 5.74.
 

Téléchargez notre guide de mise en œuvre pour chape flottante

 


Carrelage existant

Lors d’une application sur un carrelage, celui-ci doit être stable, solidement collé et ne doit comporté aucune fissure.
En cas de fissures, celles-ci doivent être investiguées. En effet, elles proviennent souvent d’une malfaçon lors de la mise en œuvre. Dans ce cas-là, un sondage des catelles est nécessaire afin de vérifier leurs maintiens et de déceler d’éventuelles fissures devant être scellées à la résine époxydique.


Les planchers en bois et le parquet - Les chapes sèches :

Les planchers en bois et les parquets ne sont généralement pas compatibles avec le béton ciré. En effet, l’instabilité d’une chape en bois liée aux variations d’humidité et de températures peut provoquer des arrachements ou des microfissures dans le revêtement. Cependant, dans le cas d’une utilisation par le biais de bois hydrophobe ou phénol résistant à l’humidité, le revêtement peut être appliqué après certaines préparations spécifiques effectuées sur des meubles, des plans de cuisine et des tablettes de lavabo.

  • Pour le sol : notre système est compatible avec des chapes sèches telles que Fermacell ou Knauf. Il est à noter que le scellement des plaques à l’aide d’un mortier colle renforcé avec des résines synthétiques doit être utilisé et appliqué avec beaucoup de rigueur. Les joints entre les panneaux sont rhabillés avec un mortier haute résistance.
  • Pour les murs : notre système est compatible avec des panneaux Fermacell / Knauf, des plaques Alba, du plâtre, divers métaux, etc. Pour les surfaces murales, notre revêtement est pleinement compatible avec tout support stable, sous réserve de préparations spécifiques.

Les différentes étapes de la mise en œuvre du revêtement en béton ciré :

Travaux de
préparation:

Mise en œuvre d'un primaire d'adhérence spécifique au support. Pose des profils de finition ou d'arrêt selon demande. Mise en œuvre d'un mortier de ragréage auto-lissant afin d'uniformiser le support.

Mortier primaire du béton ciré - P:

Application d'une couche de primaire d'adhérence.
Mise en œuvre d' une à deux couches du mortier primaire.
Ponçage de la couche primaire

Mortier de finition du béton ciré - F:

Mise en œuvre d' une à deux couches du mortier de finition suivant l'aspect désiré. Ponçage et polissage des couches de ciment.

Protection du béton ciré pour les surfaces au sol:

Application d'une couche de primaire d'adhérence pour vernis. Application de 2 couches de vernis mat à deux composants.


Délai pour la réalisation d'une surface en béton ciré :

Un délai de 5 à 7 jours est requis pour la réalisation du revêtement. Entre les travaux de préparation et   
les différentes étapes de réalisations incluant leurs temps de séchage.


Planéité du revêtement en béton ciré :

La qualité requise de la surface peut être comprise dans une tolérance de niveau de plus ou moins 4 millimètres pour 1 mètre de longueur de chape.


Praticabilité du sol et entretien pour les surfaces vernies :

Le sol est praticable avec précaution environ 8h après la dernière couche de vernis. Cependant, un délai de cinq à sept jours est nécessaire afin d’obtenir la dureté finale du vernis.


Entretien – Nettoyage :

Il est impératif d'utiliser des produits d'entretien adaptés, d’un PH neutre. Les produits de nettoyage à base de soude, des anticalcaires ou contenant de l’alcool sont à proscrire afin éviter tout dommage dans le vernis de protection.


Conseils d’utilisation :

  • Installation de tampons de protection sous les pieds de chaises et de meubles.
  • Chaises de bureaux : utilisation des roulettes pour parquets (équipées d’une bande en polyuréthane, adaptées aux surfaces vernies.)

Particularités du revêtement observées sur plus de 15 ans :

  • Dans certains cas, nous avons observé des traces de talons aiguilles.
  • Attention aux eaux stagnantes. La pose d'un arrangement floral en contact direct avec le sol sans cache-pot, peut laisser de traces dans le revêtement.

Qualités dominantes – Aptitude:

  • L'absence de joints le rend hygiénique et très facile d'entretien.
  • Sa densité améliore les échanges thermiques pour le chauffage par le sol.
  • Sa mise en œuvre en plusieurs couches croisées favorise la constance d'exécution.
  • Sa surface vernie assure un confort exceptionnel.                            

Nos recommandations se fondent sur des essais et des expériences pratiques acquises sur plusieurs années. Les données et résultats peuvent être influencés suivant les conditions de mise en œuvre. 

Toutes les informations présentées sont données à titre indicatif et ne peuvent engager notre responsabilité.
Ces données ne sauraient donc servir de base à des exigence de réparations.